Même si on a tendance à l’ignorer, l’utilisation d’un calendrier recouvre de nombreux avantages. Pour savoir quand caler un rendez-vous, un projet ou encore un événement par exemple, c’est l’outil idéal. Il est donc essentiel dans notre quotidien d’autant plus qu’il nous permet de mieux nous organiser et d’optimiser notre temps. Au-delà du calendrier grégorien des chrétiens, hégirien des musulmans qu’on connait tous, nous avons aussi le calendrier de culture qui vient s’ajouter à cette grande famille. C’est quoi un calendrier de culture ? C’est pour qui ? À quoi ça sert ? Zoom sur le sujet.
Un calendrier pour comprendre les plantes
Le calendrier de culture est tout simplement comme les autres types de calendriers à la différence que ce type de système de division temporel est destiné aux professionnels de l’agriculture. C’est donc pour les agriculteurs, vous ne pouvez pas l’utiliser pour planifier vos rendez-vous de bureau. Dans le domaine de l’agriculture, cet outil est un guide de référence multifonctions. En effet, on l’utilise pour indiquer les cultures appropriées à chaque mois de l’année, et cela dans les différentes régions agricoles. Mais aussi, il est utilisé pour indiquer les types de sols qu’ils soient arides aux hauts plateaux ou pas. Par ailleurs, ce calendrier 2021 facile à imprimer est également utile pour que vous puissiez déterminer la période favorable pour faire le semis de vos plants. Comme on le disait, il est multifonctions. En plus de cela, il est très facile d’accès du fait qu’il soit en ligne. Ainsi depuis votre smartphone ou votre ordinateur vous pouvez y accéder.
Quels sont les composants d’un calendrier de culture ?
Cet outil temporel met à votre disposition à temps des informations sur les semences. Cela favorise la promotion de la production agricole au niveau local. Les différentes informations contenues dans le calendrier de culture concernent les périodes de semis, mais aussi de plantation. À celles-ci s’ajoute les périodes de récolte des cultures dans certaines zones agro-écologiques sans oublier le dosage des semis, le matériel de propagation et les pratiques agricoles basiques.
Notons également qu’il porte sur une centaine de cultures : le blé, les légumes, le maïs, le riz et bien d’autres. Dans des situations d’urgence comme la sècheresse ou les inondations, il est particulièrement utile. Il peut s’avérer aussi utile dans les efforts pour une réhabilitation en cas de catastrophes naturelles. En plus de donner quelques conseils, le calendrier de culture vous indique également les variétés de semence adaptées aux conditions climatique et pédologique de chaque région.
Il a été spécialement conçu pour aider les agriculteurs et les vulgarisateurs agricoles du monde entier afin qu’ils puissent faire de meilleurs choix dans les cultures, mais aussi dans les périodes de semis en respectant scrupuleusement les caractéristiques agro-écologiques. Outre cela, il fournit des informations vitales pour une planification en cas d’urgence. C’est un véritable atout pour l’agro business. C’est un outil de prévention qui vous tient en alerte et vous épargne des situations fâcheuses.