4 conseils pour reconnaître une bonne scie radiale

Parmi l’arsenal d’équipements que vous disposez dans votre atelier, vous souhaitez vous équiper à présent d’une bonne scie radiale. C’est elle qui vous permettra de réaliser des coupes d’onglet, droites ou en biais. Elle est parfaite pour la conception de cadres ou de meubles, la pose de parquets ou de lambris, la coupe de chevrons, de voliges, etc. Mais que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est important que vous choisissiez l’outil qui répondra au mieux à vos besoins. Pour cette raison, voici 4 conseils pour reconnaître la bonne scie radiale.

Tenez compte de la puissance dont vous avez besoin

La puissance de la scie radiale est un critère important que vous deviez considérer au moment de l’achat. Généralement, les modèles que vous trouverez sur le marché ont une puissance allant de 1.400 à 2 000 watts. Bien évidemment, la puissance indiquée sur la scie radiale se rapporte à la puissance du moteur, mais vous ne devez pas vous focaliser sur ça. Car, une scie à puissance élevée ne coupe pas forcément plus profondément qu’une scie moins puissante. Mais sachez que tout est fonction de la taille de la lame de scie. Par ailleurs, sachez qu’une puissance et une vitesse de rotation élevées facilitent la découpe de bois durs, un travail précis et moins d’efforts physiques. Toutefois, pour dénicher celle qui répondra à vos travaux, tenez compte de votre fréquence d’utilisation et de la dureté des matériaux à découper. Enfin, sur scie-radiale.net, vous pourrez choisir sereinement votre machine.

Ayez une idée de la lame que vous pourrez utiliser

La lame est un élément important de la scie radiale. Pour cela, la scie radiale à choisir doit être équipée d’une lame adaptée, sans quoi, vous ne serez pas en mesure de changer. Autrement dit, une lame plus petite ou plus grande ne s’adaptera pas à votre machine. Retenez qu’une grande lame est en mesure de pénétrer plus profondément dans le matériau comparativement à une petite lame. De plus, il faut noter que les lames de scie radiale varient au niveau de la qualité et du matériau pour lequel vous les employez. À titre indicatif, il existe des lames de scie spéciales pour le métal, le plastique, le bois, etc.

La hauteur et la largeur de coupe

La hauteur d’une scie radiale est un critère qui détermine la taille des pièces que vous pouvez découper. De même, la largeur de coupe conditionne l’espace disponible pour pouvoir venir positionner la pièce que vous désirez découper. Notez que la largeur de coupe de la scie radiale peut varier de 140 à plus de 300 mm. De fait, n’optez pas pour un modèle dont la largeur de coupe est inférieure à la fourchette ci-dessus. Enfin, si vous vouliez faire des travaux sur des pièces encombrantes comme des lames de parquet ou de terrasse, optez pour une largeur importante.

Portez un regard sur les fonctions supplémentaires

En outre, pour reconnaître une bonne scie radiale, vous devez veiller aux différentes options qu’offre la scie radiale de votre choix. Vous verrez des scies qui sont équipées d’un guide laser. Ce dernier vous oriente sur la ligne de coupe sur la pièce. Ainsi, vous pourrez réaliser des coupes idéalement droites au bon endroit plus facilement. Certaines scies sont dotées d’un récupérateur de poussière. Ici, si vous branchez un aspirateur ou si vous attachez un sac à poussière, vous maintiendrez votre lieu de travail propre. Vous limiterez également les sciures de bois à nettoyer.

4 conseils pour reconnaître une bonne scie radiale